On ne peut pas anticiper tous les attentats, c’est impossible: BFTMTV

Pierre Martinet, ancien cadre du service action de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), était l’invité de Bourdin Direct ce vendredi matin, au lendemain des attentats qui ont frappé l’Espagne.
Treize personnes sont mortes et une centaine d’autres ont été blessées dans un attentat à la voiture-bélier ce jeudi à Barcelone. Les deux premiers suspects arrêtés n’avaient aucun antécédent judiciaire, rendant l’attaque encore plus difficile à prévenir.

Pour Pierre Martinet, ancien de la DGSE, il est impossible de déjouer tous les attentats: « On n’est pas en mesure d’anticiper sur tous les événements, c’est impossible. Il va falloir enfin prendre conscience qu’on ne peut pas arrêter 100% des actions terroristes ».

« Ils vont frapper ailleurs »
En revanche, Pierre Martinet préconise une plus grande efficacité des personnes qui interviennent juste après un attentat: « Il faut que dès qu’une action se déclenche qu’il y ait suffisamment de personnes capables de réagir instantanément pour limiter le nombre de victimes. Aujourd’hui on pèche encore ».

 

Car selon lui, cette attaque « prouve bien qu’ils sont encore capables de frapper en Europe même s’ils subissent des revers en Syrie ou en Irak ». Et les terroristes sont encore capables d’instaurer une forme de « psychose », estime-t-il. « Les Espagnols vont monter leur niveau d’alerte, ça va se relâcher dans une autre ville et ils vont frapper ailleurs. C’est le principe de la guérilla de frapper quand on ne s’y attend pas. Aujourd’hui, on utilise un véhicule c’est très simple », a-t-il aussi analysé.

>>> ECOUTER L’INTERVIEW SUR BFMTV